top of page

esperanceoceanindien.com liste pour vous un grand nombre de conseils pour votre santé.

De nombreuses informations utiles pour la santé de l’homme, de la femme et de l’enfant.

​

l ne faut pas oublier que la santé est l’état physiologique de l’homme, c’est-à-dire l’équilibre et le bon fonctionnement de son organisme.
Ce sont aussi des sciences qui s’améliorent au fur et à mesure avec le temps. Enfin, c’est également la santé publique, c’est-à-dire l’ensemble des moyens visant à maintenir ou améliorer la santé de la collectivité.

Des conseils pour tous!

Cancer-Conseils de prévention

 

On considère que 40 % des cancers résulteraient de l’exposition à des facteurs de risque liés à nos modes de vie et à nos comportements ; quatre cancers sur dix seraient donc évitables. Retrouvez nos conseils pratiques pour vous aider à agir sur votre risque individuel de développer un cancer.

​

Prévenir le cancer, c'est vous donner le plus de chances possibles de limiter votre risque personnel d'en être atteint. Vous ne pouvez pas maîtriser tous les facteurs susceptibles de provoquer un cancer – le « risque zéro » n’existe pas, même avec un mode de vie conforme à toutes les recommandations – mais vous pouvez agir sur certains d’entre eux en préservant votre santé au quotidien.

Les quatre principaux facteurs de risque de cancer sont, dans l’ordre, le tabac, l’alcool, une alimentation déséquilibrée, un manque d’activité physique.

​

Ne pas fumer

Le tabac arrive en tête de tous les facteurs de risque de cancers et constitue la première cause de mortalité évitable : le nombre annuel de décès liés au tabac en France est estimé à 78 000, dont 47 000 décès par cancer.

L'arrêt du tabac est toujours bénéfique pour la santé, quelle que soit la quantité consommée et la durée de consommation. Plus on s'arrête tôt, plus vite l'on diminue son risque de cancer, en particulier du poumon.

Eviter l'alcool

L’alcool est classé cancérigène certain (niveau 1) par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC). On estime qu'en 2009, plus de 15 000 décès par cancer étaient imputables à l’alcool. En consommer augmente fortement le risque de développer certains cancers, en particulier des voies aérodigestives.

Pour réduire efficacement ce risque, il est recommandé de limiter non seulement la quantité d'alcool bue à chaque occasion de consommation, mais aussi la fréquence de ces occasions. Il faut 10 ans d’arrêt de la consommation d’alcool pour voir ce risque diminuer. Après 20 ans, il ne diffère plus significativement de celui des personnes qui n’ont jamais bu.

Manger mieux

Prévenir le risque de certains cancers passe aussi par l'alimentation.

Il est recommandé de limiter :

  • la viande rouge (moins de 500 g par semaine) ;

  • les charcuteries ;

  • le sel : le sel de table, le sel de cuisson et les aliments conservés par salaison favorisent le cancer de l’estomac ;

D’autres comportements ont un effet protecteur contre les cancers :

  • préférer les aliments à faible densité énergétique, comme les fruits et les légumes, aux aliments trop riches en graisses, en sucre et/ou en sel ;

  • consommer au moins cinq fruits et légumes par jour, soit 400 g ;

  • privilégier les aliments complets, qui sont riches en fibres (riz, pâtes, céréales…).

 

Bouger plus

La pratique quotidienne d’une activité physique permet de diminuer le risque de développer de nombreuses maladies chroniques, notamment les cancers. C’est aussi un moyen de limiter la prise de poids, autre facteur de risque de cancer.

Toute activité physique (monter des escaliers, marcher, faire du vélo, nager…) durant au moins 30 minutes par jour permet de se maintenir en forme et de diminuer le risque de plusieurs cancers.

Se protéger des rayons UV

Pour toute activité en extérieur (de loisirs, sportive ou professionnelle), il convient d'adopter les bons réflexes :

  • éviter de s’exposer au soleil entre 11h et 16h ;

  • rechercher l’ombre ;

  • sortir couvert : vêtements, chapeau, lunettes ;

  • renouveler fréquemment l’application de crème solaire haute protection anti-UVA et UVB ;

  • surveiller sa peau.

Les UV artificiels (bancs de bronzage) aussi sont dangereux pour la peau : leur usage est déconseillé, et interdit avant 18 ans.

Tous ces conseils de prévention sont également bénéfiques contre d'autres maladies chroniques (affections cardiovasculaires, diabète...). Ils vous permettront aussi d'améliorer votre qualité de vie.

Pour vous aider à vous préserver des facteurs de risque de cancers, vous pouvez également bénéficier de mesures de prévention visant à limiter les expositions liées à votre environnement, que ce soit chez vous, dehors ou dans le cadre de votre travail.

Un Code pour aider à prévenir les cancers

Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), agence de l’OMS spécialisée en cancérologie, a élaboré un « Code européen contre le cancer ». Ce code propose des mesures simples que tout citoyen peut mettre en œuvre pour favoriser la prévention des cancers. On y retrouve, notamment, les conseils donnés sur le tabac, l’alcool et la nutrition.

Accéder au Code européen contre le cancer

Prémunir votre enfant de certains risques de cancer à l'âge adulte

Vous pouvez aider votre enfant à limiter son risque d'être atteint d'un cancer à l'âge adulte :

  • avoir une hygiène de vie saine pendant et après la grossesse (en particulier ni tabac, ni alcool) ;

  •  ne pas fumer en leur présence : les enfants sont encore plus sensibles au tabagisme passif que les adultes ;

  •  leur proposer une alimentation équilibrée et surveiller leur prise de poids ;

  •  les encourager à pratiquer au moins une heure d'activité physique par jour ;

  •  les protéger du soleil (crème, chapeau, t-shirt, lunettes)...

Les cancers touchant les enfants (leucémies, neuroblastome...) sont malheureusement impossibles à prévenir en l'état actuel des connaissances. Pour en savoir plus sur ce thème, vous pouvez consulter notre dossier sur les cancers de l'enfant ou télécharger le guide « Mon enfant a un cancer : comprendre et être aidé ».

bottom of page